Cette contribution sera utile seulement si vous la transmettez aux maires et élus municipaux de votre ville ou des villes alentours ! … Ou si vous la "Partagez" sur les réseaux sociaux
Certes la bataille de l’opinion a été gagnée. Le problème c’est que depuis 20 ans les organisations syndicales et les forces de gauche gagnent toutes les batailles de l’opinion. Sans réussir à empêcher aucune des régressions sociales. Hormis en 2006 pour faire abroger la loi sur le Contrat Première Embauche.
En 2010, les 8 grandes journées de manifestations soutenues par 70% des citoyens, puis les grèves reconductibles contre la réforme Sarkozy des retraites ne l’ont pas fait reculer d’un pouce. Deux raisons principales : les confédérations syndicales n’ont pas voulu lancer un appel national pour un soutien financier massif aux salariés en grève reconductible. Pas de coordination sur ce point, entre les forces syndicales et les forces politiques de gauche. Explications dans « Le comportement des principaux acteurs de la bataille perdue contre la réforme Sarkozy des retraites » et dans « Adresse du 20 octobre 10 à Bernard Thibault, François Chérèque et Jean-Claude Mailly »
Les confédérations syndicales ne peuvent décider seules des moyens à mettre en œuvre pour parvenir au retrait de l’article 7
Une réforme des retraites ne concerne pas seulement les salariés. Mais toutes les couches de la société, y compris les jeunes et les retraités. Tous les aspects de la vie en société sont percutés : le pacte entre les générations, les choix de vie, les inégalités. C’est une bataille de société, une bataille politique au sens noble du terme.
Les forces syndicales et politiques doivent donc coopérer étroitement pour atteindre l’objectif
Notamment en organisant ensemble un soutien financier massif aux salariés en grève reconductible. Le niveau pertinent pour cela, c’est le niveau des villes. Particulièrement celles où des grèves reconductibles vont démarrer, ou dans la métropole ou la région. C’est une question de rapidité et d’efficacité. Car dans une ville, les élus municipaux, les différentes sensibilités syndicales, politiques et associatives se connaissent bien. Et ont l’habitude de travailler ensemble.
Les organisations syndicales, les associations et les force politiques de gauche qui vont mener la bataille jusqu’au retrait de l’article 7 doivent être en consensus sur les points suivants
• Seule la grève dans quelques secteurs stratégiques capables de conduire des grèves reconductibles permettra de faire reculer Emmanuel Macron
• Les salariés et les fédérations syndicales de ces secteurs ont besoin de savoir rapidement s’ils pourront compter sur un soutien financier massif car organisé
• Pour soutenir les grévistes en reconductible, cela nécessite d’organiser aussi les collectes au niveau des villes. D’où les suggestions ci-après à discuter et finaliser localement
Informations sur les grèves reconductibles en préparation
Consulter l’agenda des grèves sur C’est la grève : agenda des grèves en France
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Suggestions pratiques pour des collectes à organiser avec les élus municipaux de gauche
• Voir sur les sites des Unions départementales ou Unions locales CGT/CFDT/Solidaires/FO … les sites d’entreprises qui partiront en grève reconductible. Rechercher les contacts des intersyndicales de ces sites.
• Les informer que vous allez organiser des collectes, avec l’ensemble des forces syndicales, associatives et politiques opposées à l’article 7. Après concertation sur les modalités pratiques, à partir de celles suggérées ci-après.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Porter à la connaissance des citoyens de la ville ou de la métropole les modalités pratiques des collectes
• Définir et afficher les lieux et horaires des collectes : devant les mairie, théâtre, gare, métro, stade, …et à l’arrivée des défilés. Transmettre ces informations aux syndicats, aux élus locaux et aux associations. Partager ces informations sur les réseaux sociaux.
• Effectuer les collectes en présence de syndicalistes représentants des entreprises en grève, d’élus locaux et de militants associatifs.
• Ceux qui collectent des fonds dans leurs entreprises, associations, partis politiques, ou dans leur entourage, pourront les apporter sur ces lieux de collecte publics.
Afin d’assurer un maximum de transparence des collectes, seront notés dans un registre
• Dates, heures et montants des sommes recueillies ou apportées
• Noms des entreprises où les militants syndicaux ont collecté ces dons. Idem pour les services publics, associations diverses, associations de retraités, …
• Le total des sommes recueillies sera calculé tous les 2 ou 3jours. Tenu à la disposition de tous et notamment de la presse locale.
• Informer les médias locaux et nationaux, afin qu’ils informent sur les lieux de collectes, les fonds récoltés, ...
Organiser prioritairement ces collectes dans les villes où une grande entreprise locale va partir en grève reconductible (raffineurs, dockers, énergéticiens, transporteurs, …)
• Dans ces villes, les forces progressistes (syndicats, associations, élus de gauche) ont l’habitude de travailler ensemble.
• L’objectif, en frappant un grand coup, est d’éviter le pourrissement des grèves et de limiter dans le temps la gêne pour les citoyens.
• Organiser la visibilité et la viralité des collectes de soutien financier aux grévistes.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Autres contributions sur le même thème
Nous soutiendrons financièrement les salariés en grève reconductible
Suggestions pour des collectes massives en soutien aux salariés en grève reconductible