Accueil > Comprendre notre système de retraites > La réforme Macron de 2023 > Suggestions pour des collectes massives en soutien aux salariés en grève (...)

Suggestions pour des collectes massives en soutien aux salariés en grève reconductible

lundi 13 février 2023, par André Martin

• Voir sur les sites des Unions départementales ou Unions locales CGT/CFDT/Solidaires/FO … les sites d’entreprises en grève reconductible. Rechercher les contacts des intersyndicales de ces sites.

• Leur proposer d’organiser ensemble des collectes (syndicats, associations, partis politiques), en discutant des modalités pratiques. Comme, par exemple, celles suggérées ci-après.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Porter à la connaissance des citoyens de la ville ou de la métropole les modalités pratiques des collectes

• Définir et afficher les lieux et horaires des collectes : devant les mairie, théâtre, gare, métro, stade, …et à l’arrivée des défilés. Transmettre ces informations aux syndicats, aux élus locaux et aux associations. Partager ces informations sur les réseaux sociaux.

• Effectuer les collectes en présence de syndicalistes représentants des entreprises en grève, d’élus locaux et de militants associatifs.

• Ceux qui collectent des fonds dans leurs entreprises, associations, partis politiques, ou dans leur entourage, pourront les apporter sur ces lieux de collecte publics.

Afin d’assurer un maximum de transparence des collectes, seront notés dans un registre

• Dates, heures et montants des sommes recueillies ou apportées

• Noms des entreprises où les militants syndicaux ont collecté ces dons. Idem pour les services publics, associations diverses, associations de retraités, …

• Le total des sommes recueillies sera calculé chaque jour. Et tenu à la disposition de tous et notamment de la presse locale.

• Informer les médias locaux et nationaux, afin qu’ils informent sur les lieux de collectes, les fonds récoltés, ...

Organiser prioritairement ces collectes dans les villes où une grande entreprise locale va partir en grève reconductible (raffineurs, dockers, énergéticiens, transporteurs, …)

• Dans ces villes, les forces progressistes (syndicats, associations, élus de gauche) ont l’habitude de travailler ensemble.

• L’objectif, en frappant un grand coup, est d’éviter le pourrissement des grèves et de limiter dans le temps la gêne pour les citoyens.

Autres suggestions pour un soutien financier aux grévistes, rapide, massif et visible

• Des appels locaux pourraient être initiés dans les régions ou métropoles. Pour converger ensuite dans un Appel national

• Jusqu’ici très peu d’intellectuels, artistes ou personnalités connues se sont engagés publiquement en soutien aux grèves et mobilisations. La déclaration de l’intersyndicale du 11 février reconnait implicitement que seule la grève reconductible dans quelques secteurs stratégiques est susceptible d’amener à la raison le Président de la République. Cette déclaration forte devrait conduire des intellectuels, artistes et personnalités à apporter publiquement leur soutien.

• Aussi faudrait-il solliciter localement des personnalités connues et appréciées des Français : responsables d’associations, scientifiques, sportifs, universitaires, artistes, écrivains, économistes, élus des différentes sensibilités de la gauche. Afin de recueillir leur accord pour figurer parmi les premiers signataires d’un Appel local puis national
• Organiser la visibilité et la viralité des initiatives de soutien financier aux grévistes.

Une question à débattre entre les organisations syndicales et les autres acteurs du soutien financier aux grévistes

Certaines organisations syndicales ont des caisses de grève alimentées par un pourcentage de la cotisation syndicale. Ces caisses servent à compenser une partie des pertes de salaire des salariés en grève. Les caisses de grève des fédérations syndicales ayant conduit de longues grèves ces 2 dernières années (raffineries, SNCF, énergie, RATP ...) ont été très sollicitées. Aussi nous pensons que les fonds collectés localement devraient être fléchés prioritairement vers les salariés en grève reconductible des secteurs d’activité décisifs pour l’issue de la bataille.

Vous pouvez relayer et mettre en débat ces suggestions dans vos entreprises, administrations, syndicats, associations et réseaux sociaux.

André Martin – Fondateur du site http://www.retraites-enjeux-debats.org/
Délégué syndical CFDT pendant 20 ans dans un groupe multinational

Autres contributions sur le même thème :

Site réalisé SPIP avec SPIP nous contacter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0