Accueil > Comprendre notre système de retraites > Le cumul emploi retraite sans limites > Pétition "Le cumul emploi retraite doit de nouveau être encadré"

Pétition "Le cumul emploi retraite doit de nouveau être encadré"

mardi 3 avril 2012, par André Martin

En 2010 les médias nous annonçaient que 5 ministres du gouvernement Fillon (Roselyne Bachelot, Michèle Alliot-Marie, Patrick Devedjian, Jean-Marie Bockel et Henri de Raincourt) cumulaient leur indemnité ministérielle de 14 000 € mensuels avec leurs pensions de retraite. On apprenait ensuite qu’Henri Proglio (PDG d’EDF) et Maurice Lévy (le PDG de Publicis qui a empoché en 2012 un bonus de 16 millions d’euros) cumulaient également leurs pensions de retraite avec leurs salaires et bonus mirobolants.

Le véritable scandale, jamais expliqué par les médias ni par aucun parti politique, est que ce sont en fait des dizaines de milliers de "privilégiés" qui cumulent une retraite très confortable et un salaire très confortable. Et que le nombre de ces cumulards aisés augmente chaque année.

C’est fin 2008, dans le « Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 », qu’a été votée cette dérégulation totale qui permet à chacun de cumuler, sans aucune limite de revenu, des pensions de retraite et un salaire.

En période de chômage de masse, ce droit pour tout salarié du public ou du privé de cumuler une retraite confortable et un salaire confortable est proprement irresponsable. Déjà des dizaines de milliers de privilégiés profitent de cette dérégulation. Qui en connaît le nombre et s’en soucie ? Dans les années à venir, ce nombre va augmenter très vite et donc des centaines de milliers de postes ne seront pas libérés pour les demandeurs d’emploi.

Avant cette dérégulation, un salarié ayant liquidé ses retraites de base et complémentaires pouvait exercer une activité salariée. Mais le cumul salaire et pensions ne devait pas dépasser le dernier salaire d’activité, avec néanmoins la possibilité que le cumul représente 160 % du SMIC. Il est en effet logique que ceux qui ont des pensions de retraites modestes aient le droit de travailler pour avoir un complément de revenu.

Ce droit au cumul emploi retraite sans limite de revenu est irresponsable et indécent au moins pour 3 raisons :

  • des millions de personnes au chômage attendent que des postes se libèrent, notamment les jeunes ayant terminé leurs études
  • les inégalités de revenu n’ont jamais été aussi grandes. Or ce sont ceux qui touchent des pensions de retraite confortables, parce qu’ils avaient de bons salaires, qui font usage du droit à cumuler. Alors que ceux qui ont travaillé dur pour des salaires modestes aspirent eux à un repos bien mérité
  • on nous rebat les oreilles avec le déficit des régimes retraites. Commençons par une économie de bon sens : ceux qui ont envie de travailler jusqu’à 65, 70 ans ou plus, ne pourront pas liquider leur retraite aussi longtemps qu’ils percevront un salaire confortable

Voir explications complémentaires dans « La réforme qui a déjà coûté plusieurs milliards aux caisses de retraites ! »

info portfolio

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

669 Signatures

Message
Voyer Pascale,   retraitée,   Saumur Nous ne serons jamais assez à signaler notre mécontentement, même si ce n'est qu'une épée dans l'eau. Cordialement de tout coeur avec vous.
CHIMOT Gérard,   Retraité EDF,   spip.php?GUISE2120
LAURE Didier,   retraité, parent d'élève FCPE,   LA CRAU Oui pour limiter les cumuls emploi et retraite pour les hauts revenus. Mais, aussi il faut plafonner les revenus et les retraites du au cumul de mandats quel qu'il soit. Par exemple: dans une période donné pour un cumul de mandat se serait le plus haut revenu qui compterait, seul les trimestres de tous les mandats pourraient se cumuler pour obtenir le taux du calcul retraite plafonné à 80% des revenus (plafonnés).
Licciardi Fred,   retraité EN,   Sète
olazagazti michel,   cgt groupe safran,   safran
roland hérault,   retraité,   bagnolet
Bouchard Yves,   Retraité,   Grande Synthe Ceux sont les les mêmes élus qui plafonnent le salaire minimum pour les travailleurs et les augmentations des retraites Et eux cumulent salaires administratreurs dans les hopitaux dans les commautés de commune et de maire (je me trompe ceux sont des emoluments)apres il y s'accord des indemnités de déplacement malgré qu'une voiture avec chauffeur est a leur disposition, plus une ou deux retraites et tout cela dans le pays des droit de l'homme qui a pour devise LIBERTE EGALITE FRATERNITE . Notre France est le pays ou il y a le plus de millardaires 2 fois plus qu'en Allemagne Mais aussi deux fois plus de pauvres que l'on ponctionnent pour donné aux riches pour qu'ils soient encore plus riche .
Lherpinière Francis,   formateur,   Déols
iogna serge,   responsable restauration,   gif sur yvette centre Benoit Frachon toujours les même qui se sucrent et les qui souffrent !!!!
sophia FEUGERE,   Cadre administratif,   Avranches Tout ce qui n'est pas juste est amoral.
FERRY FRANCOISE,   comptable,   FRAIZE
ALIZON Françoise,   RONCHAMP 70250,   spip.php?RONCHAMP70250
Guran josselyne,   St Mamert du Gard,   St Mamert du Gard
Cassi jean-luc,   ingénieur retraité,   Dampierre sur avre
fantozzi serge,   cgt,   oce france groupe canon

0 | ... | 525 | 540 | 555 | 570 | 585 | 600 | 615 | 630 | 645 | 660

Site réalisé SPIP avec SPIP nous contacter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0