Accueil > Comprendre notre système de retraites > La réforme Macron de 2023 > Parlementaires et élus locaux de la NUPES, il reste 48h pour créer le 15 (...)

Parlementaires et élus locaux de la NUPES, il reste 48h pour créer le 15 mars, dans vos villes, avec des syndicalistes, un évènement « marquant » susceptible de relancer un mouvement social en déclin

lundi 13 mars 2023, par André Martin

Cher-e-s ami-e-s député-e-s écologistes, socialistes, communistes et France Insoumise,

La France est très loin d’être « à l’arrêt », contrairement à ce qui était espéré par l’intersyndicale et par 2/3 des Français. Des perturbations se poursuivent à la SNCF, peu gênantes pour les Français. Trafic quasi normal à la RATP. Six raffineries en grève mais pas à l’arrêt. Les stations-services sont approvisionnées quasi normalement. Pas de grève des routiers.

Les forces syndicales et politiques devraient savoir depuis 2010 (réforme des retraites) et 2016 (loi travail) que ni les grandes journées de manifestations, ni les meetings unitaires, ni les débats musclés au Parlement n’ont fait reculer Sarkozy et Hollande. Le déclin des grèves auquel on assiste aujourd’hui était donc prévisible. Car, ni les organisations syndicales, ni les forces politiques de gauche n’ont cherché à tirer les enseignements de ces échecs mémorables de 2010 et 2016. Lire Si les fédérations syndicales n’appellent pas à la solidarité financière avec les grévistes dès le début des mobilisations, ça se terminera comme en 2010 et 2016 ! Cerise sur le gâteau, avec les grèves des éboueurs qui deviennent vite contreproductives, ont rejoue les 14 jours de grève à Marseille en 2010 !

Notre contribution « La clé de la réussite c’est l’implication des municipalités de gauche, avec les organisations syndicales et les associations, dans l’organisation des collectes en soutien aux grèves reconductibles », adressée mi-février à tous les députés de la NUPES, n’a été suivie d’aucun effet.

Nous sommes des millions à avoir été naïfs, en espérant que : toujours les mêmes salariés, des mêmes secteurs, continueraient à perdre des journées de salaire, à essayer de convaincre leurs collègues de repartir en grève reconductible, à aller jour et nuit sur les piquets de grève, à prendre des risques en faisant des barrages, à respirer la fumée des pneus et palettes en feu, à se faire déloger par les CRS, … Pendant que nous, les millions d’autres qui comptons sur eux, nous défilons, écrivons des tribunes, faisons des discours virulents au parlement, publions des posts sur Facebook. Sans, à aucun moment, se retrousser les manches pour organiser des collectes. Afin de montrer aux grévistes qu’ils ne perdront aucun jour de salaire, quelle que soit la durée de leurs grèves reconductibles !

A 48 h de la mobilisation du 15 mars qui risque d’être un dernier baroud d’honneur, nous voyons seulement une action susceptible de marquer les esprits, créer le buzz et redonner de la motivation aux salariés en situation de mettre le pays « à l’arrêt ».

Le 15 mars, dans une cinquantaine de villes, notamment celles gérées par la gauche, faire des collectes en 2 ou 4 points fixes. Sur le passage des défilés (abri-bus décorés de pancartes syndicales, de part et d’autre de la chaussée). En présence, à chaque point fixe, d’élus de la NUPES avec leur écharpe tricolore. Et de syndicalistes avec leur badge syndical. Avec bilan des collectes annoncées en soirée à la presse locale et nationale.

Dans les villes gérées par des élus NUPES qui se connaissent et ont l’habitude de travailler avec les syndicalistes locaux, planifier et programmer ces collectes les 13 et 14 mars ne devrait guère poser de difficultés. C’est une opportunité exceptionnelle pour la NUPES de se montrer unie, utile, capable de faire reculer Macron. Et en appui aux forces syndicales qui en ont bien besoin. Alors foncez !

Organisez/annoncez cette initiative par les voies adéquates. Y compris lundi à 19 heures, lors de l’émission spéciale de Mediapart : « Mettons la réforme à la retraite ! »

Amicalement.

André Martin – Ingénieur INSA – Retraité - Délégué syndical CFDT pendant 20 ans dans une multinationale - Rhône - Fondateur en 2010 du site http://www.retraites-enjeux-debats.org/, avec des syndicalistes CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et Solidaires.

Site réalisé SPIP avec SPIP nous contacter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0