Accueil > Mes principales contributions > Proposition concrète pour un droit effectif des citoyens à une information de (...)

Proposition concrète pour un droit effectif des citoyens à une information de qualité

mardi 3 janvier 2012, par André Martin

La démocratie est-elle réelle dans un pays où les gouvernements successifs ne font rien pour garantir un bon niveau d’information des citoyens dans les domaines économiques et sociaux ? Citons Hervé Kempf, journaliste au Monde : « Ce groupe des très riches a acquis un pouvoir énorme, qui lui permet de contrôler les grands choix collectifs. Derrière l’apparence d’une démocratie représentative, le destin de la collectivité est déterminé par un petit groupe de gens, la classe oligarchique… ». Extrait de « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » à lire sur http://www.bastamag.net/article1450.html?id_mot=22

Les domaines dans lesquels une information de qualité conditionne la démocratie sont d’abord, par définition, les principaux thèmes débattus lors des grandes élections nationales. Nous les rangerons en 4 grandes catégories :

Organisation et fonctionnement de la société

  • organisation de l’enseignement et de la formation, de la justice, du système de santé, du système de retraites …

Compréhension de l’économie et du social

  • structure des dépenses et des recettes de l’Etat, de la protection sociale, des collectivités locales ...
  • causes et remèdes des déficits publics …
  • causes et remèdes du chômage, de l’accroissement des inégalités …
  • les revenus, les patrimoines, la fiscalité …
  • entreprises, PIB, bourse


Droits des citoyens

droit du travail, droit des consommateurs, droit du logement …

Autres sujets de société

  • causes et les remèdes de l’insécurité …

Les grands médias audio-visuels jouent un rôle prépondérant dans l’offre d’information (ou l’absence d’information, ou la désinformation) sur ces sujets, puisque leurs directions ont tout pouvoir sur le choix des thèmes, des formes d’émission, des horaires et des invités (politiques, experts, éditorialistes). Sur tous ces sujets essentiels à la prise en considération de l’intérêt général, le niveau déplorable de l’information proposée par ces grands médias n’est pas l’apanage des seules chaînes privées, comme le site http://www.acrimed.org/ en apporte chaque jour la preuve.

La meilleure garantie de pluralisme de l’information consisterait à accorder de manière permanente un « contre-pouvoir d’information » à une palette de grandes associations spécialisées et reconnues pour leur sérieux. Il suffirait pour cela d’inscrire dans le cahier des charges de chacune des 6 grandes chaînes TV nationales le principe suivant :

« Une fois par semaine, de 20 heures 30 à 22 heures 30, l’antenne sera mise à la libre disposition d’associations reconnues d’utilité publique et dont l’action concoure à une information pluraliste dans les domaines :

  • de l’information économique et sociales (Alternatives Economiques, CADTM, Les Echos, Attac, Stop Paradis Fiscaux, Transparence Internationale France, L’Expansion …)
  • du droit des consommateurs (Que Choisir, 60 Millions de consommateurs …), du droit du logement (Emmaüs, DAL …), des droits de l’homme (LDH …)
  • de la sauvegarde de la planète (France Nature Environnement, Criirad …), des économies d’énergie (ADEME, Negawatt …)
  • du droit du travail et des retraites (syndicats de salariés …)
  • du pluralisme et de la qualité de l’information (Observatoire des médias Acrimed …)
  • de l’organisation de l’enseignement (associations de parents d’élèves …), de l’organisation de la justice (associations de magistrats), de l’organisation du système de santé (revue Prescrire …)
  • etc … »

Il s’agit là d’une proposition concrète qui peut être améliorée et complétée par d’autres.

N’hésitez pas à nous transmettre d’autres propositions pertinentes ou des liens vers les sites où d’autres propositions sont formulées.

Site réalisé SPIP avec SPIP nous contacter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0