Accueil > Comprendre notre système de retraites > La réforme Macron de 2023 > Retraites : La dérégulation totale en 2008 du cumul emploi-retraite (...)

Retraites : La dérégulation totale en 2008 du cumul emploi-retraite justifierait aujourd’hui un amendement « stratégique »

dimanche 5 février 2023, par André Martin

Ci-dessous, le mail que j’ai envoyé nominalement aux Présidents des groupes de gauche à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Vous trouvez les adresses mail de chacun sur https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/groupe-politique

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Objet : Retraites : La dérégulation totale en 2008 du cumul emploi-retraite justifierait aujourd’hui un amendement « stratégique »

Objet de l’amendement

Proposer de remettre les plafonds au cumul emploi-retraite qui ont été totalement supprimés fin 2008, par la majorité Sarkozyste. Cette mesure de sobriété et de réduction des inégalités contribuerait à supprimer une part significative du déficit annoncé.

Intérêt stratégique d’un amendement réintroduisant des plafonds au cumul emploi-retraite

1- La réintroduction de ces plafonds, plus des mesures sérieuses pour augmenter le taux d’emploi des seniors suffiraient à supprimer les déficits annoncés. Et rendraient donc sans objet le report de l’âge légal à 64 ans

2 - Difficile, pour le gouvernement et les droites, de s’opposer à une mesure d’économie annuelle de plusieurs milliards d’euros pour les caisses de retraite.

3 – Mise en difficulté des LR puisque c’est la majorité sarkozyste qui, fin 2008 dans le PLFSS, a voté cette dérégulation bénéficiant uniquement aux hauts et très hauts revenus.

Explications

Jusqu’en 2008, le cumul emploi-retraite était autorisé mais encadré. Le cumul des deux revenus ne devait pas dépasser la plus favorable des 2 limites suivantes : soit une moyenne des derniers salaires d’activité, soit 1,6 Smic. Ces plafonds logiques et raisonnables ont été totalement abolis fin 2008 lors du vote du PLFSS pour 2009. Résultat : aujourd’hui des centaines de milliers de privilégiés cumulent des pensions de retraite très confortables et des hauts ou très hauts revenus. A une époque où plus de sobriété dans tous les domaines devient indispensable, ce droit à cumul sans aucune limite est devenu indécent. Le but des régimes d’Assurance Vieillesse n’a jamais été de prolonger voire amplifier, pendant le temps de la retraite, les énormes écarts de revenus.

Formulation de l’amendement (à rédiger selon les règles en vigueur au Parlement)

« Des plafonds au cumul emploi-retraite sont réintroduits. Le total des montants bruts des retraites de base et complémentaires des salariés ou assimilés et du salaire perçu au titre de l’activité reprise ne doit pas dépasser la moyenne des revenus d’activité ayant précédé la liquidation des différentes retraites. Cette limite ne peut pas être inférieure à 1,60 fois le SMIC mensuel, si ce montant est plus avantageux que le précédent. »

Données complémentaires et ordre de grandeur de l’économie annuelle (possiblement 3 milliards d’euros) pour les caisses de retraite du rétablissement des plafonds au cumul emploi-retraite … à lire sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article1591

Cordialement.

Si l’objet de mon mail vous paraît utile dans la bataille idéologique en cours, je vous suggère de le transmette à d’autres députés et sénateurs EELV, PS, LFI, PC.

Site réalisé SPIP avec SPIP nous contacter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0