Madame, Monsieur le député,
Aujourd’hui, les responsables politiques proposent ou cherchent désespérément de nouvelles mesures d’économie à réaliser dans les dépenses publiques ou de sécurité sociale.
Or une mesure simple permettrait à la Sécurité sociale une économie de l’ordre d’un milliard d’euros par an. Il suffirait pour cela d’encadrer de nouveau le droit à cumuler un emploi et une retraite, sans supprimer cette possibilité pour ceux qui ont des pensions de retraite faibles ou modestes.
C’est à l’occasion de la « loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 » qu’ont été supprimées toutes les règles qui auparavant encadraient le cumul emploi/retraite. Permettant ainsi, pour tout le monde et sans aucune limite de revenu, de cumuler des pensions de retraite confortables et un salaire confortable.
Les citoyens sont scandalisés lorsqu’ils apprennent l’existence de cette gabegie fort coûteuse pour nos régimes de retraite. D’autant qu’elle profite le plus souvent à des catégories plutôt privilégiées.
Vous trouverez toutes les explications concernant cette suggestion d’économie sur « Le cumul emploi retraite doit de nouveau être encadré » .
En espérant qu’à l’occasion de la discussion du « Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 », vous proposerez et défendrez cette suggestion d’économie et de réduction des inégalités.
Avec mes respectueuses salutations.
andré martin
animateur du site http://www.retraites-enjeux-debats.org/