Accueil > Comprendre notre système de retraites > Archives des articles de 2010 > Chômage des jeunes : une génération sacrifiée

Chômage des jeunes : une génération sacrifiée

mardi 20 avril 2010

Il faut éviter "le risque d’une génération sacrifiée", alerte l’OCDE dans un document de travail rendu public mercredi 14 avril. Et d’expliquer : "Les gouvernements doivent davantage aider les jeunes, confrontés plus que les autres à la montée du chômage, pour limiter "les stigmates" de la crise mondiale". Alors que "quatre millions de jeunes ont rejoint le rang des chômeurs pendant la crise", l’Organisation de coopération et de développement économiques s’inquiète tout particulièrement du sort des 15-24 ans.

Leur situation ne devrait malheureusement pas s’améliorer prochainement. "Dans les pays de l’OCDE au début des années 2010, les taux de chômage des jeunes seront partout supérieurs aux niveaux d’avant la crise". Le nombre de jeunes chômeurs a doublé en Espagne et triplé en Irlande. Les plus fragiles restent les moins formés. L’OCDE plaide pour que les jeunes accèdent plus facilement aux indemnités chômage et suggère un recours intensif à l’apprentissage.

Illustration par l’article ci-dessous : Combien de pauvres pour faire un riche ?

PDF - 24 ko
Site réalisé SPIP avec SPIP nous contacter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0