Accueil > Comprendre notre système de retraites > La réforme Macron de 2019 > Ces questions essentielles que les journalistes ne posent jamais aux (...)

Ces questions essentielles que les journalistes ne posent jamais aux ministres

mardi 7 janvier 2020, par André Martin

Ajout du 23 janvier : Il aura fallu près de 5 semaines pour que le grave problème objet de la Question 3 ci-dessous sorte enfin dans quelques grands médias papier ! C’est en effet par un communiqué de presse du 18 décembre 2019 qu’a été dévoilé, par le syndicat des cadres UGICT-CGT, ce cadeau de Noël de Macron à Black Rock. Puis l’info a été relayée juste avant Noël par une vidéo « Retraites : le pire scandale qu’aucun média n’a vu » (partagée 200 000 fois !)... La contribution ci-dessous a également contribué à faire sortir cette interpellation dans les médias.

D’où l’utilité de continuer à Partager, Partager, Partager, et de continuer à transmettre aux journalistes les questions ci-après.


Les journalistes des grands médias ne posent ni aux ministres, ni à Laurent Berger, certaines questions pourtant essentielles qui permettraient de comprendre les énormes dangers de cette réforme. Les citoyens sont déboussolés et désarmés face aux éléments de langage martelés ad nauseam par les ministres.

Exemples de questions qu’un journaliste rigoureux devrait poser :

Question 1

Il est écrit dans le programme retraites du candidat Macron en 2017

« Demain, chacun pourra mieux choisir son âge de départ. Par exemple, vous pouvez choisir de travailler davantage pour avoir une pension plus élevée ou de partir plus tôt avec une pension moindre. Nous laisserons les gens libres de choisir.
Il y aura toujours un âge légal de la retraite à partir duquel on pourra liquider ses droits. Il restera à 62 ans. »

Madame/Monsieur le ministre, pensez-vous que le projet de réforme respecte ces 2 engagements extrêmement clairs ?

Question 2

Toutes les économistes et les citoyens que nous lisons, ou rencontrons, estiment qu’une retraite à points basée sur l’ensemble de la carrière sera toujours plus basse et moins solidaire qu’une retraite basée sur les 25 meilleures années.

Madame/Monsieur le ministre, que leur répondez-vous ?

Question 3

Le plafonnement de la cotisation de 28% à 120 000 € de salaire annuel, au lieu de 330 000 € actuellement, conduirait à une perte annuelle de recettes d’environ 4,8 milliards en moyenne, pour le système de retraites. Soit en cumulé de 2025 à 2040 de plus de 71 milliards d’euros.

Madame/Monsieur le ministre, contestez-vous ce chiffrage des services de l’AGIRC-ARRCO ? Si oui, quel est le chiffrage du gouvernement ?

Ne pensez-vous pas que ce plafonnement, ainsi que la loi PACTE, permettront aux groupes financiers vendant des « produits » de retraite par capitalisation de prendre une part croissante du « marché » des retraites ? Alors que le risque d’une crise financière dans les années à venir est très élevé.

Question 4

"Laurent Berger, ... Thomas Piketty, que l’on présente parfois comme proche de la CFDT, explique dans un article du 10 décembre, intitulé Plusieurs retraites universelles sont possibles, pourquoi la réforme proposée serait injuste et accroîtrait les inégalités !

Il s’agit de sa part d’une prise de distance très nette et argumentée, par rapport au système de retraite à points tel qu’il est proposé dans la réforme.

Laurent Berger, est-ce que vous partagez l’analyse de Thomas Piketty ? Sinon, expliquez-nous pourquoi."

Question 5

Tous les ministres répètent que pour assurer l’équilibre financier du système, il serait impératif de faire des économies. Vous savez probablement que, depuis 2009, des centaines de milliers de personnes cumulent, sans aucune limitation, une pension de retraite confortable avec un salaire confortable.

Madame/Monsieur le ministre, considérez-vous comme normal ce droit à cumul, sans aucune limitation ? Ne pensez-vous qu’un encadrement du cumul emploi/retraite, du type de celui en vigueur jusqu’en 2009, constituerait une mesure d’économie et de justice sociale ?

Question 6

Dans son avis rendu public le 24 janvier, le Conseil d’Etat estime ne pas avoir eu « les délais de réflexion nécessaires pour garantir au mieux la sécurité juridique » du projet de loi. Il a jugé l’étude d’impact « insuffisante » et ne répondant pas « aux exigences générales d’objectivité et de sincérité. Il a jugé les projections économiques « lacunaires ». (3)

Madame/Monsieur le ministre, ne pensez-vous pas que, dans ces conditions, la discussion du projet de loi au Parlement doit au minimum être reportée ?

Question 7

Le Conseil d’État a critiqué le choix de recourir à 29 ordonnances pour la réforme des retraites, ce qui "fait perdre la visibilité d’ensemble".

Madame/Monsieur le ministre, pensez-vous qu’en recourant à 29 ordonnances le gouvernement respecte les parlementaires que vous êtes, ? Comment les parlementaires LREM envisagent-ils de se faire respecter ?

(3) https://www.liberation.fr/france/2020/01/25/retraites-le-conseil-d-etat-etrille-le-gouvernement_1775182


Chacun peut agir pour que les Français obtiennent enfin des réponses.

Le moyen le plus efficace est que chacun transmette ces questions aux journalistes dont vous avez les coordonnées. Par tous les moyens possibles : mails, émissions où les auditeurs peuvent intervenir, plateaux de télévision, tractages devant la Maison de la Radio et devant les locaux des chaînes de télévision ... Peut-être faudra-t-il en arriver à investir tel ou tel plateau télé, pour lire les questions importantes que les citoyens voudraient enfin entendre posées aux ministres.


Les Français ont le droit de connaitre les réponses des ministres à ces question. A commencer par les dizaines de milliers de grévistes qui sacrifient une grande partie de leur salaire. Et les usagers des transports, les commerçants, les artisans, ... qui subissent les grosses perturbations dont la cause principale est l’entêtement de Macron, de Philippe, de leurs ministres et de leurs conseillers.


Très utile aussi de lire et de diffuser :

Site réalisé SPIP avec SPIP nous contacter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0