Accueil > Comprendre notre système de retraites > Archives des articles de 2010 > 27 mai 2010 Une journée qui doit compter pour défendre la retraite à 60 (...)

27 mai 2010 Une journée qui doit compter pour défendre la retraite à 60 ans

samedi 22 mai 2010

La rencontre entre le Ministre du Travail et la CGT du 19 mai a confirmé que le Gouvernement n’a pas entendu la CGT.

La CGT a la confirmation que le Gouvernement va agir sur deux leviers :
- la disparition de la retraite à 60 ans ;
- l’allongement de la durée de cotisation pour l’ensemble des salariés.

Ces mesures amplifieront les conséquences négatives des réformes précédentes et entraîneront une paupérisation généralisée des retraités.

Le ministre a confirmé également que le débat au Parlement débuterait autour du 7 septembre et donc que le projet de loi serait connu autour du 15 juin.

Le gouvernement est engagé dans un processus qui nie les propositions des syndicats et n’entend pas l’opinion publique qui exprime son hostilité à une nouvelle dégradation des retraites.

Pour faire entendre raison au gouvernement et au Président de la République, tout va dépendre de la journée d’action unitaire et interprofessionnelle du 27 mai.

Sans une mobilisation suffisante dès ce 27 mai, le gouvernement va écrire une loi qui prononcera la fin de la retraite à 60 ans.

La CGT recense déjà plus de 170 rassemblements et manifestations unitaires et déjà plus d’un millier d’arrêts de travail.

Elle appelle l’ensemble de ses organisations à se saisir de ces derniers jours pour amplifier la mobilisation.

Elle invite les salariés, les retraités à signer notre carte pétition à l’adresse du Président de la République pour qu’il entende les exigences pour une réforme des retraites juste et solidaire.

Elle propose aux salariés de participer massivement le 27 mai par des arrêts de travail et des manifestations pour la défense de la retraite.

Montreuil, le 20 mai 2010

Voir en ligne : Cr à lire sur

Site réalisé SPIP avec SPIP nous contacter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0