David Gianios

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2010

David Gianios

Abonné·e de Mediapart

Reforme des retraites, Woerth et Sarkozy, les marionnettes du MEDEF

David Gianios

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chronologie d'une réforme montée par Laurence Parisot, du MEDEF, association de prédateurs

Cet article n'est qu'un rappel sur le rôle important de Laurence Parisot dans la réforme actuelle des retraites, et ce depuis 2007, cette prédatrice, qui n'a que le mérite d'être héritière, d'avoir fait des études politiques, mais qui ne représente rien, ni personne, ni aucun patron, en tous cas pas ceux qui représentent l'économie réelle de notre pays, qui ne sait pas ce que c'est que de monter une boite avec son argent, comment pourrait-elle le savoir, de l'argent elle en a toujours eu ... Ouvrier, salariés ou petits patrons, comment peut-on accepter de recevoir des leçons de cette femme ?! Un illustre internaute a publié cette video le 27/04/2008 qui prouve son incompétence ou sa malhonnêteté: (Compétente ma Lolo, certains auraient honte, pas elle, ni les politiques du gouvernement qui soutiennent les propositions de Medef...) La suite de l'article reflète la chronologie de la collaboration entre le MEDEF et l'Elysée (d'autres articles sont en cours ...)

Le 14 Février 2010: Il faut changer l'âge légal de départ à la retraite

Le sommet social, à l'Elysée, a pour ordre du jour "l'agenda social", c'est-à-dire les sujets sur lesquels le gouvernement entend inviter patronat et syndicats à engager des discussions en 2010, à commencer par les retraites. Laurence Parisot qui a de grandes connaissances en matières sociales, soutient que pour garantir le succès de la réforme, il faudra surmonter les clivages, que "le problème est bien connu mais n'a jamais été pleinement traité" et cette réforme ne doit pas être un bricolage puisqu'il "s'agit de retrouver enfin confiance en l'avenir"... (en termes de confiance et d'espoir, on voit bien aujourd'hui la réussite de cette vision..) - première piste: Changer l'âge légal de départ à la retraite!

"Nous avons été les premiers à le dire et cette idée a irrigué le débat politique." Laurence Parisot,Medef

En revanche, Mme Parisot se prononce contre l'idée suggérée par François Fillon de relever les cotisations retraite et, en contrepartie, baisser les cotisations chômage. Augmenter les cotisations retraite "alourdirait à nouveau les charges des entreprises et réduirait le salaire net des salariés", juge-t-elle. (Vas-y Laurence, là où il y a de la gêne ...) Elle rejoint par contre le gouvernement sur la pénibilité, en étant "d'accord pour tenir compte des situations les plus pénibles à condition de les évaluer sur des critères individuels et objectifs".(plutôt normal,non?) Concernant la dépendance, un sujet que comptait proposer notre maître à tous, j'ai nommé, Nicolas Sarkozy, Mme Parisot estime qu'"il ne serait pas raisonnable de créer une nouvelle branche qui creuse le déficit de la Sécurité sociale". "La solidarité nationale doit prendre en charge les plus démunis et les plus gravement dépendants" et "au-delà, les pistes de l'assurance privée sont à étudier". (Lolo a pas expliqué comment les plus démunis allait financé leur assurance privée ...) Autre sujet abordé ce lundi, les chômeurs en fin de droit: "nous souhaitons d'abord réfléchir à des formations spécifiques pour préserver leur employabilité à long terme" et "nous demandons que soit simplifiée et étendue l'exonération des charges sociales pour toute embauche d'un chômeur en fin de droits", a affirmé la patronne du Medef. Traduction: Nous souhaitons pouvoir les virer quand on veut, et qu'ils nous coûtent le moins cher possible ... (Elle est pas géniale ma Lolo ...)

Le 12 Avril 2010: Erreur historique

Bien sûr, il est question de la décision de François Mitterand, en 1983, d'abaisser l'âge légal de la retraite à 60 ans. Il s'agit d'"une erreur historique", il faut sortir de "ce tabou symbolique", déclarait Laurence Parisot le 12 Avril 2010.

S'agissant du financement de la réforme, Laurence Parisot a jugé qu'il convenait de « garantir le système par répartition » tout en plaidant pour un encouragement des mécanismes par capitalisation afin qu'un « plus grand nombre puissent y accéder...

Le 18 Mai 2010: Retraite par capitalisation

Laurence Parisot lance une proposition, instaurer un nouveau dispositif "très incitatif, voire obligatoire" (ben voyons ..) de retraite par capitalisation. Elle regrette que le document d'orientation envoyé par le gouvernement aux partenaires sociaux ne mentionne pas cette piste. Il ne s'agit pas pour Laurence Parisot de supprimer le système par répartition:

"Je préconise un 'mix' des deux. (...) Un bon équilibre entre un mécanisme où les actifs cotisants d'une année payent une partie de la pension de cette même année plus un mécanisme où le complément est garanti par un système par capitalisation" L.P

Elle se dit persuadée que "les Français sont intéressés par ce mode d'accès à des retraites. Tous ceux qui en bénéficient, y compris les fonctionnaires avec la Prefon ou les salariés des grands groupes qui bénéficient de retraites d'entreprise, considèrent que c'est quelque chose d'extraordinairement efficace et rassurant." (Ils sont gentils les Français ...)

Laurence Parisot a Rendez-vous avec Eric Woerth pour la seule voie réaliste

L'objet du rendez-vous: - demander au ministre du travail d'apporter des précisions sur une possible contribution des entreprises au titre des revenus du capital, pour résumer, les entreprises "pourraient" être appelées à contribuer au financement des retraites au titre des revenus du capital ...

"nous notons que c'est tellement flou que nous ne pouvons pas nous prononcer " indiquait la présidente du MEDEF...

Et d'ajouter en faveur de la capitalisation d'une partie de la retraite:

"Nous devons aujourd'hui nous demander comment mettre en place, en plus de ce que nous pourrions garder du système par répartition, un nouveau dispositif très incitatif, voire obligatoire, de système par capitalisation(...) beaucoup estimaient que c'était probablement la seule voie, pas simplement raisonnable, mais réaliste ..."

(vas-y lolo ...)

Propositions du MEDEF en 2007 (accrochez-vous! ...)

(extrait d'un document PDF que vous pouvez trouvez dans son intégralité ici, qui illustrent bien les décisions actuelles du gouvernement)
Propositions
Réforme de l’Etat (rien que ça ...)
· Stabiliser la dette publique au niveau de 60 % du PIB dans un premier temps
· Inscrire dans la Constitution le principe d’équilibre des finances publiques
· Mettre en place une véritable gestion des ressources humaines dans l’administration : intéressement, partage de la stratégie, etc.
· Profiter des départs en retraite, pour diminuer massivement la taille de la fonction publique
· Réfléchir à l’abandon de la garantie de l’emploi à vie pour nouveaux embauchés
· Favoriser la création d’agences publiques de gestion
· Réformer l’ENA, pour en faire une école de formation de managers publics
· Ouvrir à la concurrence les postes de la haute fonction publique
Organisation territoriale
· Concentrer les responsabilités territoriales sur les Régions et les groupements de communes
· Supprimer le Département
· Supprimer la clause de compétence générale des collectivités locales
Mode de décision publique
· Systématiser les débats préalables aux grandes décisions publiques : livres blancs, verts, débats d’orientation devant le Parlement
· Rendre obligatoire des études d’impact indépendantes, avant toute décision importante
· Renforcer l’évaluation a posteriori des politiques publiques
Réforme du droit des entreprises
· Construire un droit moderne de la responsabilité Besoin d’air, p. 103-108
Dialogue social
· Réformer la Constitution pour prévoir la création d’un champ autonome de dialogue social
· Créer une nouvelle méthode de transposition des accords conclus dans le champ de la loi : les ordonnances sociales
· Revoir les règles de représentativité syndicale, pour renforcer la part des audiences électorales
· Créer une instance unique élue de représentation dans les entreprises de moins de 250 salariés
· Supprimer le monopole de présentation des listes au premier tour Besoin d’air, p.86-91
Retraites
· Réformer les régimes spéciaux de retraite, en remettant en cause les avantages injustifiés
· Adapter progressivement les taux de rendements de l’Agirc-Arrco
· Créer un régime unique de retraite privé par points, regroupant régime général et régimes complémentaires
· Aller progressivement vers un régime de retraite unique privé-public (on y est ! ...)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.