Retraites : les préavis de grève illimitée se multiplient

Retraites : les préavis de grève illimitée se multiplient
Manifestation contre la réforme des retraites samedi à Marseille. Selon la CFDT, quelque 2,9 millions de personnes ont défilé samedi dans les villes de France pour protester contre le projet gouvernemental, une mobilisation "au même niveau" que lors de la précédente journée d'action, le 23 septembre. /Photo prise le 2 octobre 2010/REUTERS/Jean-Paul Pélissier ((C) REUTERS)

Les syndicats attendent une forte mobilisation pour la journée du 12 octobre. Les annonces d'actions reconductibles se multiplient, principalement dans les secteurs des transports et de l'énergie.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Alors que les préavis de grève illimitée se multiplient, la prochaine journée d'action du 12 octobre contre la réforme des retraites s'annonce comme un moment décisif dans le bras de fer qui oppose les syndicats au gouvernement.

Réclamant une "remise à plat" de la réforme et l'ouverture de véritables négociations avec les syndicats, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a appelé, jeudi 7 octobre, "tous ceux qui sont encore un peu hésitants à être présents le 12 octobre".

La suite après la publicité

Les transports et l'énergie sont pour le moment les principaux secteurs touchés.

 

Transports

L'ensemble des syndicats de cheminots ont annoncé des préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre.

La suite après la publicité

Du côté des cheminots, le secrétaire général CGT Didier Le Reste a justifié jeudi l'engagement de son syndicat dans le conflit des retraites en exprimant sa crainte qu'un décret vienne "durcir" les régimes spéciaux si la réforme gouvernementale entrait en vigueur.

Pour expliquer le dépôt de préavis de grève reconductible à la SNCF, il a aussi fait valoir que "la réforme des régimes spéciaux de 2007 n'a pas été la réforme souhaitée par (Nicolas) Sarkozy et (François) Fillon parce qu'il y a eu lutte et négociation".

 

Le syndicat CGT de la RATP, le premier de l'entreprise publique, a déposé un préavis de grève illimité à compter du 12 octobre.

La suite après la publicité

"Ce préavis couvre l'ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre, 22h30, et ce pour une durée illimitée", indique dans un communiqué la CGT de l'entreprise (36%).

La direction a confirmé le dépôt du préavis de la CGT et indiqué que Force ouvrière avait également déposé un préavis illimité.

FO-RATP s'était prononcée en faveur d'un mouvement reconductible depuis le 7 septembre, tout comme SUD-RATP, mais leurs appels n'avaient pas été suivis au-delà des mouvements d'une journée.

 

La suite après la publicité

La fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM) CGT a annoncé qu'elle appelait les 40.000 marins du commerce, de la pêche et personnels sédentaires employés par les compagnies maritimes à des mouvements de grève reconductible à compter du 12 octobre.

"Le trafic passagers sera touché", a assuré à Michel Le Cavorzin, secrétaire fédéral du syndicat, majoritaire dans le secteur.

Selon un communiqué, "malgré le courrier de la Direction Générale des Affaires Maritimes nous disant que le régime des marins n'est pas concerné par l'actuelle réforme des retraites, cela ne pourra se vérifier que si les marins sont définitivement exclus du projet de loi".

Les marins, qui bénéficient d'un régime spécial qui n'a pas été réformé en 2007 comme celui des cheminots par exemple, partent en retraite entre 50 et 55 ans.

Répondant à "une forte demande des syndicats des ports", la FNSM CGT appelle à une grève reconductible "contre le gouvernement de Nicolas Sarkozy qui attaque notre régime de pension par l'allongement du temps de travail et du temps de cotisations, mais aussi par la déréglementation des services publics", et par "sa volonté de désengagement total envers la marine et la continuité territoriale".

 

La suite après la publicité

Energie

La fédération CGT de l'énergie, premier syndicat du secteur, va déposer un préavis de grève illimitée à partir du 12 octobre dans les 140 entreprises électriques et gazières (dont EDF et GDF Suez).

"Ce préavis de grève a pour objectif de permettre aux salariés d'élargir et d'amplifier le rapport de forces suite à l'action unitaire du 12 octobre 2010", a déclaré la CGT-Energie.

"Ainsi, ceux-ci pourront décider avec leurs organisations syndicales chaque jour des initiatives, en lien avec les autres secteurs professionnels, permettant d'obtenir satisfaction sur le dossier "retraites"", a ajouté le communiqué.

"C'est une réponse responsable, organisée et déterminée, à la fin de non recevoir du gouvernement" sur les propositions des syndicats.

La suite après la publicité

 

La fédération nationale des industries chimiques CGT (Fnic-CGT) et la CGT du groupe Total ont annoncé qu'elles appelaient à la grève reconductible à partir de mardi 12 octobre.

"Nous soutenons les grèves reconductibles sous toutes leurs formes. Cela peut être des appels à deux, trois, huit heures de grève par jour", a indiqué à Jean-Michel Petit, secrétaire général de la Fnic-CGT. Sa fédération couvre notamment les activités de chimie, industrie pharmaceutique, pétrole et plasturgie.

La CGT de Total appelle également à une grève reconductible, par périodes de 24 heures. "Déjà le 23 septembre, dernière journée interprofessionnelle, nous avions lancé un tel appel, qui a entraîné plus de 48 heures de grève dans la plupart des raffineries", a rappelé le coordinateur CGT du groupe pétrolier, Charles Foulard.

La suite après la publicité

"Nous empêcherons toute sortie de produits pétroliers en fermant les vannes. L'arrêt des installations viendra au cours du processus de grève", a-t-il annoncé. Son syndicat est le premier dans la branche du raffinage.

Pour le secrétaire général de la Fnic-CGT, "le gouvernement ne répond pas à nos revendications, alors compte tenu du calendrier, avec un examen de la réforme au Sénat qui doit se terminer dès le 15 octobre, il faut franchir un nouveau cap et durcir la mobilisation".

Services publics

Sud-PTT, deuxième syndicat à la Poste et à France Télécom, a déposé des préavis de grève reconductible dans ces deux entreprises à partir du 12 octobre. 

"SUD-PTT a déposé des préavis de grève illimités dans les entreprises de la Poste et de France Télécom, et appelle l'ensemble des salariés des entreprises du secteur postal et du secteur des télécommunications à un mouvement de grève reconductible", explique le syndicat.

"La multiplication d'appels similaires dans d'autres professions est à la fois le signe d'une exaspération des salariés face à l'autisme du gouvernement mais aussi le signe d'une confiance qui s'affirme pour la poursuite et la réussite du mouvement", analyse le syndicat.

"Illégitime" et "discrédité", le gouvernement "doit répondre à la mobilisation en retirant son projet" de loi sur les retraites, ajoute le communiqué.

 

(NouvelObs.com)

Le Nouvel Obs
Sur le même sujet
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque