Accueil > ASSEZ, ASSEZ, ASSEZ !!!

ASSEZ, ASSEZ, ASSEZ !!!

Publie le samedi 10 juillet 2010 par Open-Publishing
5 commentaires

Je n’ai guère vu de réactions face aux mesures voulues par le gouvernement et annoncées par F .Baroin concernant l’APL étudiant et les allocations pour handicapés.A part un article dans le journal l’humanité , une déclaration de N Mamère et une déclaration de la CNL, pas de réaction à ma connaissance des partis de gauche alors que les attaques sont absolument scandaleuses et vont pénaliser très lourdement les étudiants et leurs parents et bien sûr les handicapés.Je pense que bon nombre d’étudiants vont se trouver dans une situation critique dont certains sont déjà dans une situation de précarité forte ; tout comme les handicapés.
Certes ,c ’est la période estivale. Souhaitons que les français se réveillent : cette politique de destruction systématique qui touchent les classes populaires et la classe moyenne devient insupportable.
Après la loi Boutin entrée dans les faits , la réforme des retraites, les mesures baroin , et hier les mesures Borloo , à quoi devons-nous nous attendre ?
Des mesures sur la sécurité sociale qui pénaliseront les assurés sociaux et où l’on nous expliquera que l’on sauve notre système de santé pour le vider de sa substance et pour jeter les assurés dans les bras des assurances privées
ASSEZ ? ASSEZ, ASSEZ ; peuple de France réveillez-vous ?

Messages

  • oui, y’en a marre marre marre

    si ca continue faudra que ca cesse !

  • et c’est pô fini : reste 9 à 12 mois avant la pause pré-électorale, vont appuyer à fond sur l’accélérateur

  • et oui pendant que l’on parle de Woerth, on ne parle pas de la contre-réforme des retraites, on ne parle pas des annonces du sinistre du budget .....

    on remarquera d’ailleur que concernant la chasse aux niches fiscales, j’avais dit dans un commentaire que Fillon lors de sa conférence de presse fin juin avait parlé des niches fiscales ET sociales à l’époque personne n’avait souligné se glissement sémantique , trop occupé à perler de Woerth.

    maintenant nous y sommes et vous remarquerez comment ils sont bien plus précis quand il s’agit de supprimer des aides sociales que des niches fiscales pour les riches .........

    ça vous étonne ?

    samedi soir dans aucun journal on a parlé de l’affaire Woerth

    bref laissons les politicards s’étriper et concentrons nous sur la propagande contre la contre-réforme des retraites !

    le 13 juillet il y a aussi des appels à manifester .....

  • Je n’ai guère vu de réactions face aux mesures voulues par le gouvernement et annoncées par F .Baroin concernant l’APL étudiant et les allocations pour handicapés.A part un article dans le journal l’humanité , une déclaration de N Mamère et une déclaration de la CNL, pas de réaction à ma connaissance des partis de gauche alors que les attaques sont absolument scandaleuses et vont pénaliser très lourdement les étudiants et leurs parents et bien sûr les handicapés

    C’est juste, le feu nourri des attaques est tel qu’il est difficile de réagir au quart de tour face à tout.

    Pourtant , c’est nécessaire.

    Après le caillassage des vieux travailleurs , ce gouvernement se met à cogner sur :

     la jeunesse, un peu là vivement
     les handicapés,
     annonce la fermeture d’hôpitaux et de services d’hôpitaux par dizaines, 54 hôpitaux de proximité dont le gouvernement veut la fermeture des activités de chirurgie et de maternités.
    (l’évènement est également énorme),
     fait des agressions policières contre les Roms, etc.
     utilise méthodiquement la violence policière à tout instant en planifiant les provocations méthodiques
     les chèques déjeuner
     baisse des salaires des agents de l’état
     diminution des effectifs de tous les services publics, surtout les services à utilité sociale et collective
     Attaques sur les pots de peintures vertes des grenailles de l’environnement
     Attaques contre les libertés d’expression et la liberté de la presse, notamment attaques sur ce que le petit ne contrôle pas completement , Internet
     propagandes permanentes de télé-sarko et de la presse des groupes capitalistes pour susciter une haine contre les arabes et les musulmans.
     licenciements d’humoristes qui ne plaisent pas
     dilapidation sarkoziste de fonds publics pour nourrir la bourgeoisie financière internationale

    Il faut répondre à chaque attaque mais montrer que la classe populaire entière est concernée (80% de la population, voir plus) .

    La bataille sur les retraites doit fusionner avec la bataille de la jeunesse, qui doit fusionner avec la bataille contre les licenciements, qui doit fusionner avec la terrible agression contre le système de santé français, etc.

    Chaque bataille spécifique doit aller jusqu’au bout et élargir au maximum son audience mais il est temps de donner une expression commune et collective à une mobilisation commune face au gouvernement de la bourgeoisie.

    Car le problème est commun et est l’expression d’une attaque globale visant au même objectif :

    le gouvernement de la corruption veut faire payer à la classe populaire la crise capitaliste et en profiter sur la lancée pour accentuer encore plus la part de gâteau prise par la bouregoisie dans les richesses créées.

    et tout doit y passer, même les pots de peinture verte que Sarko s’était payé. Les subventions sur les énergies renouvelables sont caillassées de même façon par les amis des Bettencourt et cie, quoiqu’on puisse penser de ces subventions.

    La réaction à un gouvernement vendu et violent, arrogant, cherchant à attenter aux libertés les plus élementaires, caillassant le peuple pour arracher des richesses et les donner à la bourgeoisie, prend une dimension unifiée de fait.

    Le pire serait de ne pas élargir chaque mobilisation aux mobilisations des autres.
    La bataille sur les retraites ne peut mobiliser que d’un point de vue solidaire la jeunesse, avec des liens qui ne sont pas completement directs.

    Tandis que là, la jeunesse se prend une nouvelle attaque directe qui est au fond la même que celle que subit les vieux travailleurs : piquer de l’argent pour le donner à nourrir les banques, groupes financiers, bourgeoisie.

    Le problème est donc commun, des retraites aux aides sociales. Et ce problème met bien en cause un système, le capitalisme, mais également et précisément une classe, la bourgeoisie , laquelle bourgeoisie n’a jamais été aussi parasitaire et nocive.

    La colère monte de multiples couches sociales de la classe populaire .

    Il existe donc plusieurs obstacles qu’il nous faut surmonter :

     faire une bataille commune qui ne lâche rien de chacune des batailles spécifiques (comme l’a fait le LKP et ses 120 revendications unificatrices, sauf que là il faudra passer à la vitesse supérieure). Et donc se battre pour les convergences.

     défense d’objectifs revendicatifs nets, clairs et offensifs qui renvoient dans un coin du ring la petite classe avide et parasitaire. Pas de défenses en recul , comme propose Aubry qui veut casser le front commun de résistance sur les retraites en proposant de laisser tomber les 60 ans et les durées de cotisation, c’est à dire acceptant que la part déjà léonine de la bourgeoisie soit augmentée par cette attaque sur le salaire mutualisé.

    Par exemple surgit pour unifier les travailleurs sans emplois aux autres travailleurs la notion de salaire universel de base, qui fasse que toute personne ait les moyens de vivre au moins à minima.
    Également surgit la question de l’échelle mobile des salaires, un salaire minimum valable , etc...

     Nous n’avons pas les outils organisationnels unitaires, de bas en haut, pour faire face. C’est encore une fois le LKP qui nous fournit une partie de la solution Un comité réunissant syndicats, partis, associations , individus, ... sans borner les objectifs autrement que d’un recul global de la bourgeoisie. Ca ne s’improvise pas , il faut une volonté de le faire.

     Découlant de l’absence d’outils organisationnels unitaires, manque également l’essentiel et ce qui fait la chair des organisations, que des comités unitaires de mobilisations soient créés partout réunissant partis, syndicats, associations , individus à la base en mutualisant militants et sympathisants de toutes les forces. Et quand c’est possible, suivant la massivité de ceux-ci passer à des comités structurés sur une base démocratique interne et non sur un consensus.
    Dans les entreprises, réseaux (transports, etc), services, facs, lycées, collèges, écoles, quartiers, villages, rues, etc

    travailleurs âgés
    travailleurs sans emploi
    travailleurs en formation
    travailleurs et travailleuses arabes, noirs, musulmans en butte au racisme et la xénophobie
    travailleurs et travailleuses en butte au sexisme et aux préjugés discriminants suivant leur façon de vivre et leur sexualité
    femmes travailleuses
    handicapés, invalides
    malades
    étudiants lycéens
    jeunes marginaux
    conjoints au foyer
    exclus

    Ne laisser personne en arrière.

    c’est bien + de 80% de la population qui a intérêt à la riposte et à la résistance. et bien plus si une partie des personnes de la classe dominante choisit de faire valoir ses interets d’êtres humains avant ses interets de bourgeois ou petits-bourgeois.