Accueil > Comprendre notre système de retraites > La réforme Sarkozy de 2010 > Thibault, Chérèque, Mailly, (1) : invitez les Français à la solidarité (...)

Thibault, Chérèque, Mailly, (1) : invitez les Français à la solidarité financière avec les grévistes !

mardi 12 octobre 2010, par André Martin

Thibault, Chérèque, Mailly, (1) : invitez les Français à la solidarité financière avec les grévistes !

Les centaines de milliers de salariés qui ont le courage et la clairvoyance de partir en grèves reconductibles ont besoin de sentir une forte solidarité de la part des Français, mais aussi de toutes les structures de vos confédérations (syndicats, fédérations, unions locales et départementales). Puisque vous savez que les ¾ des Français sont opposés à cette réforme et sont prêts à exprimer sous différentes formes leur solidarité avec les grévistes, c’est à vous d’organiser à grande échelle cette solidarité. Même si cette solidarité devait être organisée dans chaque département, c’est à vous d’y appeler le maximum de Français. Pour la raison toute simple que seuls les responsables des confédérations ont accès aux grands médias de la presse écrite et audiovisuelle.

Certes des collectes ont commencé à s’organiser localement, autour de telle ou telle entreprise en grève. Certes ces initiatives vont se multiplier, mais ce n’est pas suffisant. Des millions de Français éloignés des grandes agglomérations sont prêts à adresser des chèques de soutien, mais ne savent pas à qui et où les adresser. Des centaines de milliers d’euros auraient déjà pu être collectés, auprès des millions de citoyens qui vont défiler le 12 octobre, si les états-majors des confédérations ou des UD en avaient pris l’initiative. Espérons que vous inviterez vos UD à les organiser pour les défilés du 16 octobre.

Plusieurs solutions peuvent et doivent être combinées :

· indiquez sur vos sites internet, les CCP nationaux et/ou départementaux des caisses de solidarité

· invitez vos syndicats, fédérations, UD et UL à afficher les coordonnées de ces CCP sur leurs blogs … et à proposer par mail aux adhérents d’envoyer leurs dons

· invitez les à mettre, en bas de tous leurs tracts, les coordonnées de ces CCP

· faites-les connaître lors de vos interviews dans les médias

Bien sur, les grèves reconductibles ne peuvent pas être décrétées par les états-majors syndicaux. Mais maintenant que ces mouvements de grèves ont démarré, des millions de Français et de syndicalistes attendent de vous que vous les organisiez, que vous les impulsiez, que vous les souteniez.

Les secteurs partis en grèves reconductibles ont annoncés que leurs grèves n’auront de sens et d’utilité que si un grand nombres d’autres secteurs et d’autres entreprises les rejoignaient rapidement. C’est donc à vous d’y inviter les salariés de ce pays, de proposer des solutions pour que ces grèves soient efficaces, tout en limitant les sacrifices financiers pour les grévistes. Pourquoi pas, dans certains secteurs, aussi des grèves tournantes ou par ateliers ?

C’est enfin à vous d’organiser l’information, en publiant en permanence sur vos sites internet la liste des mobilisations et des grèves secteur par secteur.

Des millions de Français et de syndicalistes attendent que vos déclarations et vos actes soient à la hauteur de la bataille décisive qui vient de s’engager … et que nous espérons tous la plus courte possible.

Beaucoup d’entre eux font confiance à vos confédérations, mais jugeront en fonction de vos actes dans les heures qui viennent.

Fraternellement.

andré martin (adhérent UGICT-CGT) - co fondateur du site http://www.retraites-enjeux-debats.org/

Toute reproduction est autorisée … et même encouragée

(1) ces messages s’adressent aussi aux dirigeants des autres confédérations (FSU, Solidaires, UNSA …)

Site réalisé SPIP avec SPIP nous contacter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0