Chiffres du chômage : les interprétations différentes du PS et de l'UMP

Chiffres du chômage : les interprétations différentes du PS et de l'UMP
Pôle emploi (AFP)

La majorité se "réjouit" de l'évolution du chômage en juin tandis que le PS relève une augmentation du nombre de demandeurs sur "les trois derniers mois".

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Au lendemain de l'annonce des chiffres du chômage, la bataille des interprétations entre le Parti socialiste et l'UMP a éclaté.
Mardi 27 juillet, le ministère de l'Emploi a indiqué que le nombre de personnes inscrites au chômage sans activité a diminué en juin en France métropolitaine (- 8.600 à 2,7 millions), mais il a augmenté si l'on tient compte de celles ayant une activité réduite (+15.600 à 3,96 millions).

Dans la catégorie dite A des demandeurs d'emploi, Pôle emploi recense tous ceux qui cherchent tout type de contrat de travail et n'ayant pas du tout travaillé dans le mois précédent.

La suite après la publicité

En juin, leur nombre a atteint 2.691.000 personnes, soit une baisse de 0,3% en un mois (-8.600 personnes), mais il est en hausse de 6,9% par rapport à juin 2009.

L'autre indicateur englobe les demandeurs d'emploi qui occupent une activité réduite et dont les revenus sont déduits de l'indemnisation chômage. Dans cet ensemble - qui regroupe les catégories A, B et C de demandeurs d'emploi -, Pôle emploi a comptabilisé 3,958 millions de personnes en juin, plus qu'en mai (+0,4% ou +15.600) et davantage qu'en juin 2009 (+9,3%).

Dès mardi, Christine Lagarde, ministre de l'Economie s'est "réjouie" de cette annonce, soulignant qu'"un nombre de demandeurs d'emploi qui diminue de 8.600, fût-ce en catégorie A, c'est une bonne nouvelle".

 

La suite après la publicité

Augmentation sur "les trois derniers mois"

Mais ce mercredi 28 juillet, le Parti socialiste a relativisé les chiffres officiels, notant une augmentation du nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A sur "les trois derniers mois" et une aggravation de la situation pour l'emploi des plus de 50 ans.

Benoît Hamon, porte-parole du PS, interrogé sur France 2, a relevé que "sur trois derniers mois, c'est 30.000 inscrits" supplémentaires pour la catégorie A. Il a également observé que "la situation s'aggrave" pour les personnes âgées de plus de 50 ans. "On voit aujourd'hui que l'augmentation du chômage des seniors, c'est plus 19% sur un an quand on sait qu'on va repousser l'âge légal de la retraite (de 60 ans) à 62 ans", a souligné Benoît Hamon.

Et d'ajouter : "Ca voudra dire deux ans supplémentaires de précarité, de chômage parfois non indemnisé (...) Moi, j'aimerais entendre M. Wauquiez (secrétaire d'Etat à l'Emploi) qu'on n'entend pas beaucoup d'ailleurs sur ces questions là".

 

La suite après la publicité

"Meilleure évolution mensuelle"

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi a justement réagi aux chiffres du chômage sur son compte Twitter, affirmant qu'ils sont "un signal d'espoir". "Et depuis le début de l’année, le chômage des jeunes n’a pas augmenté", a-t-il ajouté.

Même son de cloche du côté de l'UMP qui s'est félicité de "l'évolution".  A l'inverse du PS qui s'appuie sur la situation des séniors, le parti de la majorité se réjouie de l'état du chômage pour les jeunes. "Le recul du chômage en juin est à mettre au crédit d'une politique dynamique et volontariste", a ainsi écrit le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre dans un communiqué.

"Le nombre de chômeurs a diminué de 8.600 en juin. Il s'agit de la meilleure évolution mensuelle de l'emploi depuis février 2008. Cette évolution profite en premier lieu aux jeunes", a estimé le porte-parole.

Selon Frédéric Lefebvre, "cette évolution prouve combien les accusation stériles du Parti socialiste contre la politique de l'emploi tombent à plat".

(Nouvelobs.com)

 

Le Nouvel Obs
Sur le même sujet
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque