C’est le contraire qui eut été étonnant. Emmanuel Macron, le Medef, le nouveau président du COR et tous les partis de la coalition gouvernementale répètent depuis 2 ans qu’il serait irresponsable de revenir sur l’âge légal de 64 ans. Ils préparaient même le terrain pour de prochains reports à 65 ans, 67 ans et plus. Aidés en cela par la plupart des commentateurs et journalistes qui n’ont jamais rien fait pour comprendre les véritables enjeux économiques et politiques autour de notre système de retraites. L’un des objectifs étant de faire grandir dans la tête des citoyens que la retraite par répartition n’est pas une solution d’avenir. Et qu’il va donc falloir passer à beaucoup plus de capitalisation (euh, voir l’évolution des indices à Wallstreet ). Via des incitations fiscales creusant toujours plus la dette de l’Etat, ce qui permettra de continuer à justifier d’autres régressions sociales ! Le but du conclave proposé par Bayrou se limitait à offrir aux socialistes un argument pour ne pas voter la censure. Tout en donnant aux syndicats un os à ronger, sur une prise en compte homéopathique de la pénibilité.
En refusant une nouvelle fois lors des grandes mobilisations de 2023 d’organiser un soutien financier collectif aux grèves reconductibles, comme ils s’y étaient déjà refusé en 2010, 2016 et 2019, l’ensemble des organisations syndicales a perdu la bataille. Défaite ensuite confirmée à l’Assemblée nationale à coup de 49.3. Autre exemple : au moment où, en 2023, l’issue de la bataille se jouait, la CFDT n’a pas appelé les chauffeurs routiers à rejoindre les grèves reconductibles alors qu’elle est le syndicat majoritaire dans ce secteur. Explications sur https://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article1643 . Les branches qui avaient été les plus combatives lors de ces grandes mobilisations auront été vaccinés de repartir au combat pour un bon moment.
Il est par ailleurs plus que probable qu’en 2025, la CFDT et les partis qui prônent depuis longtemps le basculement vers un système de retraite à points – qui a des avantages et des inconvénients - préfèrent attendre la campagne présidentielle de 2027 pour proposer à nouveau le système à point. Les socialistes ont-ils fait leur choix sur ce sujet ? La nécessité, très regrettable mais difficilement contestable, de consacrer beaucoup plus de moyens à leur défense par tous les pays européens a été, pour Bayrou et Macron, l’occasion rêvée pour revenir sur leur engagement de laisser les « partenaires sociaux » discuter honnêtement de l’âge légal de 64 ans.
L’enfumage du Medef et des partis de droite consiste à répéter inlassablement la même phrase depuis 15 ans « Compte tenu du vieillissement de la population, pour sauver les retraites il n’y a que 3 solutions : travailler plus longtemps, augmenter les cotisations ou baisser les retraites. Nous refusons les 2 dernières, il ne reste donc que la première ».
Face à cet énorme mensonge par omission, ni les organisations syndicales ni les forces de gauche n’ont daigné informer les citoyens de trois faits incontestables jamais mis sur la table :
• Le rapport numérique entre les personnes en emploi et toutes les autres économiquement dépendantes (jeunes, chômeurs et retraités) sera constant en France jusqu’en 2070. Cela relativise totalement les conséquences de l’évolution du seul ratio toujours invoqué : nombre de retraités rapporté au nombre d’actifs.
• La situation des retraités se dégrade de façon continue. Par la baisse des taux de remplacement depuis plusieurs décennies (rapport de la retraite initiale au dernier salaire). Par la sous indexation des retraites par rapport à l’inflation et l’augmentation des prélèvements sociaux sur les retraites.
• Des centaines de milliers de privilégiés cumulent des pensions de retraite très confortables et des hauts salaires ou revenus. Revenir à une régulation du cumul emploi retraite sans aucune limite de revenu supprimerait une part significative du déficit annoncé des régimes de retraite.
Plein d’explications sur ces 3 faits incontestables, dans les rubriques
• « La réforme Macron de 2023 » sur https://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?rubrique74
• « Le scandale du cumul emploi retraite sans limites » sur https://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?rubrique59
Argumentaires à partager sur les réseaux sociaux de vos députés, des syndicalistes, des médias et des journalistes !