Accueil > Génération capitalocène > 2022 ou jamais > Appel pour un rassemblement autour du candidat choisi par le pôle (...)

Appel pour un rassemblement autour du candidat choisi par le pôle écologiste

dimanche 2 janvier 2022, par André Martin

Appel pour un rassemblement autour du candidat choisi par le pôle écologiste

Les forces progressistes doivent impérativement se rassembler pour accéder au 2nd tour de la présidentielle. Et pour faire élire, dans la foulée, un maximum de députés. Deux conditions pour cela :

• au 1er tour, les forces progressistes doivent soutenir un seul candidat ou candidate
• le profil du candidat et de son équipe, ainsi que les grandes lignes de son programme doivent donner envie de se mobiliser aux 16 millions de 18-35 ans. Car ils représentaient 40% des abstentionnistes à la présidentielle de 2017 et 82% aux dernières régionales de 2021 !

Le stress généré par la crise climatique et l’inaction des forces politiques au pouvoir perturbe le quotidien d’un jeune sur deux ! Malgré les alertes répétées des scientifiques, malgré la mobilisation de la jeunesse, malgré les condamnations par le tribunal administratif et le Conseil d’État, aucune mesure à la hauteur des enjeux n’a été adoptée lors du quinquennat qui s’achève. Emmanuel Macron n’a même pas respecté son engagement de soumettre sans filtre au Parlement les 149 propositions élaborées par la Convention Citoyenne pour le Climat. Seules 10 % de ces propositions ont été reprises par le gouvernement !

Face à cette inaction criminelle, la génération qui va devoir tout changer est la seule à pouvoir renverser la table. En se mobilisant en masse, comme ils l’ont fait lors des marches pour le climat. L’avenir des 18-35 ans dépendra grandement du résultat des prochaines élections. Donc de leur vote, mais aussi de celui de leurs parents et grands-parents, souvent moins conscients qu’eux de la catastrophe écologique en cours. Si l’espoir se lève, gageons qu’ils sauront leur expliquer le bon choix.

Les forces progressistes enverraient un message d’espoir très fort vers la jeunesse si, pour la Présidentielle, elles décidaient de se rassembler autour du candidat désigné par le pôle écologiste. Sur la base de négociations avec toutes les forces de gauche, sur le programme et les candidatures aux législatives. Pour porter les valeurs écologiques, sociales et démocratiques.

Nous invitons les responsables d’ONG, les scientifiques, les intellectuels, les artistes et les activistes pour le Climat et la Biodiversité à figurer parmi les Premiers signataires de cet « Appel pour un rassemblement autour du candidat choisi par le pôle écologiste ».

Les premiers signataires

André MARTIN animateur du site http://www.retraites-enjeux-debats.org/

Site réalisé SPIP avec SPIP nous contacter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0