Halte aux mensonges ! La retraite à 60 ans à taux plein, c’est possible !




Meeting le vendredi 28 mai 2010 à 20h30, Salle Baudelaire à Alençon

Avec Willy PELLETIER ; Coordinateur de la fondation Copernic, sociologue

Depuis 1993 les réformes ont fait baisser le niveau des pensions d’environ 20%. Elles ont aggravé les inégalités déjà fortes entre les hommes et les femmes. Ce gouvernement veut aller plus loin dans la même voie en reculant l’âge légal de départ à la retraite de 60 ans à 62, 65 voire 67 comme le demande le MEDEF, alors que l’âge moyen de cessation d’activité est de 59 ans !

Le gouvernement engage une nouvelle réforme qui va porter un coup fatal au système de retraite par répartition.

Il jure que c’est pour le sauver : Mensonge !

La vraie raison des mesures du gouvernement n’est pas liée à la démographie mais aux choix libéraux dont les exigences sont accentuées par la crise financière.

Il n’y a aucun sens à augmenter l’âge de la retraite alors que le chômage de masse sévit pour les plus de 55 ans... et les jeunes, retardant pour ceux-ci leur entrée dans la vie active et mettant ainsi en cause leur propre droit à la retraite !

Exiger que les salariés travaillent et cotisent plus longtemps ne vise en réalité qu’à baisser les pensions.

Leur plan pour les retraites : travailler plus pour gagner moins !
En réalité, la richesse produite par salarié augmente et permet le paiement des retraites avec un plus petit nombre d’actifs.

Ce sont le chômage, les salaires bloqués qui réduisent automatiquement le volume des cotisations retraite.

La crise financière a augmenté les déficits publics. Pour maintenir le système, le gouvernement les a laissés se creuser. Et maintenant, financiers et spéculateurs exigent que les États leur donnent des gages en réduisant les dépenses publiques, dont les retraites : voyez le plan imposé au peuple grec !

Une alternative à cette régression sociale existe pourtant !
Les besoins de financement ne sont pas aussi dramatiques que le discours officiel voudrait nous le faire croire : il a été chiffré par le Cor à 3 points de PIB d’ici 2050.

C’est moins que l’augmentation de la part des dividendes des actionnaires, passée de 3,2%à 8,5% ces vingt dernières années !

Le financement des retraites suppose d’en finir avec l’actuel accaparement éhonté de la richesse par une toute petite partie de la population dont les revenus financiers ont explosé.

De nombreuses propositions permettent ainsi :

 de sauver les retraites par répartition,

 d’améliorer notre système en abrogeant les contre-réformes de 1993 (Balladur) et de 2003 (Fillon), et en finançant des mesures visant à l’égalité par le haut entre femmes et hommes, cadres et ouvriers, public et privé, précaires et emplois fixes...

Ils veulent nous priver de ce débat, imposons-le !

Sarkozy voudrait clore le débat dès début juillet, avant qu’il ait réellement débuté, pour imposer en force les "solutions" du MEDEF. C’est inacceptable !

Ce gouvernement qui se soumet aux désirs des marchés financiers est totalement discrédité. Il n’a plus aucune légitimité. La majorité de la population rejette l’allongement de la durée de cotisation et le report de l’âge de départ en retraite au-delà de 60 ans. Cette majorité doit être respectée !

Nous pouvons par notre mobilisation changer complètement les choix en matière de retraites. Des solutions sont possibles :

 Une autre répartition des richesses

 Augmenter les salaires, pensions et minima sociaux…

 Créer des emplois

 Taxer les revenus financiers …..

Oui nous pouvons gagner !

Participons massivement à la mobilisation et aux manifestations dans l’Orne le 27 mai à l’appel des syndicats !

Refusons une société où il n’y aurait ni emplois, ni retraites pour les jeunes, c’est le sens de l’appel : « la retraite, une affaire de jeunes » signé par 20 organisations de jeunes.

Voir www.retraites-jeunes.net

Comité de l’Orne de défense des retraites : Soutenu par : AC ! , Alternative Libertaire ; ATTAC , Collectif des droits des femmes ; Confédération Paysanne, FSU, M’PEP ; NPA, PCF, PG, Solidaires, Verts…

 
☰ Accès rapide
Retour en haut